Tâches du quotidien et TDAH (Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité) ne font pas bon ménage. Ceux qui présentent des caractéristiques de ce profil cognitif le savent bien : le ménage et les tâches répétitives vampirisent leur énergie. La charge mentale de ces activités, alourdie par la procrastination (remettre tout au lendemain) génère vite de la culpabilité et de l’anxiété. Avec ce guide, Hop’Toys vous propose de passer en mode “piratage cérébral” ! Astuces, conseils, 13 jeux et 11 outils pour apprendre à travailler avec votre cerveau, pas contre lui.
Le profil TDAH et les tâches du quotidien
Il est réducteur de parler de “profil TDAH”, car chacun est unique. Cependant, il a été observé que les personnes avec TDAH vont avoir en commun un dérèglement plus ou moins prononcé de leurs fonctions exécutives et donc de leurs compétences associées.
Les fonctions exécutives incluent la capacité d’organisation et de planification, la mémoire de travail, l’attention, la flexibilité cognitive et la régulation des émotions. On comprend mieux pourquoi un dérèglement peut générer de grandes difficultés dans les tâches du quotidien !
Retrouver l’article complet et les ressources ici.