Mise à jour, 12 mai 2024
Sommaire
Soutien, Ecoute et Empathie
- Avoir les ressources et le recul nécessaires par rapport à sa maladie, développer l’écoute et apporter des réponses aux différents interlocuteurs ;
- Partager les connaissances et les expériences pertinentes dans un dialogue respectueux et empathique ;
- Expliquer son parcours si besoin, donner éventuellement des clés qui peuvent être utiles aux différents interlocuteurs (professionnels et patients).
Respect et confiance
- Une relation fondée sur la transparence, le respect, le non-jugement, la bienveillance par une écoute active ;
- Evoluer dans un climat de confiance, d’apaisement et de sécurité en étant fort de proposition ;
- Reconnaitre le patient dans sa différence ;
- Avoir une attitude respectueuse et ouverte en vers tous les patients.
indépendance et autonomie
- Apporter son expérience et son vécu en toute liberté de pensée ;
- Accueillir la parole de tout patient quelqu’il soit, demanière factuelle sans influence ;
- S’engager à rester neutre vis-à-vis de ses interlocuteurs afin d’éviter tout conflit d’intérêt.
Complémentarité
- Une équipe complémentaire de patients et de professionnels pour mener ensemble des actions identifiées ;
- Développer l’échange dans une réelle communication avec l’ensemble des intervenants.
Confidentialité
- Une stricte confidentialité des informations et des documents partagés. Un engagement à ne divulguer aucune information d’ordre médical ou privé.
Droits et obligations
- Connaitre et respecter le règlement de l’association TIC et TAC Santé.
- Partager les activités et communications avec l’association.
Reconnaissance
- Une reconnaissance mutuelle et un partage des savoirs.