Mise à jour,  12 mai 2024

Soutien, Ecoute et Empathie

  • Avoir les ressources et le recul nécessaires par rapport à sa maladie, développer l’écoute et apporter des réponses aux différents interlocuteurs ;
  • Partager les connaissances et les expériences pertinentes dans un dialogue respectueux et empathique ;
  • Expliquer son parcours si besoin, donner éventuellement des clés qui peuvent être utiles aux différents interlocuteurs (professionnels et patients).

Respect et confiance

  • Une relation fondée sur la transparence, le respect, le non-jugement, la bienveillance par une écoute active ;
  • Evoluer dans un climat de confiance, d’apaisement et de sécurité en étant fort de proposition ;
  • Reconnaitre le patient dans sa différence ;
  • Avoir une attitude respectueuse et ouverte en vers tous les patients.

indépendance et autonomie

  • Apporter son expérience et son vécu en toute liberté de pensée ;
  • Accueillir la parole de tout patient quelqu’il soit, demanière factuelle sans influence ;
  • S’engager à rester neutre vis-à-vis de ses interlocuteurs afin d’éviter tout conflit d’intérêt.

Complémentarité

  • Une équipe complémentaire de patients et de professionnels pour mener ensemble des actions identifiées ;
  • Développer l’échange dans une réelle communication avec l’ensemble des intervenants.

Confidentialité

  • Une stricte confidentialité des informations et des documents partagés. Un engagement à ne divulguer aucune information d’ordre médical ou privé.

Droits et obligations

  • Connaitre et respecter le règlement de l’association TIC et TAC Santé.
  • Partager les activités et communications avec l’association.

Reconnaissance

  • Une reconnaissance mutuelle et un partage des savoirs.