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A
Addiction

L'addiction est un trouble caractérisé par une dépendance à une substance (comme l'alcool, la drogue) ou à un comportement (comme les jeux, internet), entraînant une perte de contrôle, un besoin compulsif, et des conséquences néfastes sur la vie quotidienne.

Affect

L'affect désigne l'ensemble des émotions et des sentiments qu'une personne peut ressentir à un moment donné. Il se réfère à la dimension émotionnelle d'une expérience psychologique, englobant des états comme la joie, la tristesse, la colère ou l'anxiété. En psychologie, l'affect est un aspect clé de la manière dont une personne perçoit et réagit à son environnement.

Agoraphobie

L'agoraphobie est un trouble anxieux caractérisé par la peur intense de se retrouver dans des lieux ou des situations d'où il serait difficile de s'échapper ou d'obtenir de l'aide en cas de crise d'angoisse. Cela peut inclure la peur des espaces ouverts, des foules, ou des transports publics, et peut entraîner une évitement de ces situations, limitant ainsi les activités quotidiennes.

Anorexie

L'anorexie, ou anorexie mentale, est un trouble des conduites alimentaires caractérisé par une restriction alimentaire volontaire, une peur intense de prendre du poids et une image corporelle déformée, entraînant une perte de poids excessive et des risques graves pour la santé.

Anorexie mentale

L'anorexie mentale est un trouble des conduites alimentaires marqué par une restriction extrême de l'alimentation, une peur intense de prendre du poids et une distorsion de l'image corporelle, conduisant à une perte de poids dangereuse et à des complications physiques et psychologiques sévères.

Anxiogène

Le terme "anxiogène" désigne tout ce qui provoque ou augmente l'anxiété. Cela peut se référer à une situation, un événement, un environnement ou même une substance (comme certains médicaments) qui génère du stress ou de l'angoisse.

Apathie

L'apathie est un état de désintérêt ou d'indifférence marqué par un manque de motivation, d'émotion ou d'initiative face aux activités ou aux situations, même celles qui sont habituellement stimulantes. Elle peut être associée à divers troubles, tels que la dépression, la schizophrénie, ou certaines maladies neurodégénératives.

Aphasie

L'aphasie est un trouble du langage causé par des lésions cérébrales, souvent après un AVC ou un traumatisme crânien. Elle affecte la capacité à parler, comprendre, lire ou écrire, tout en laissant les autres fonctions cognitives intactes. L'aphasie peut varier en gravité et toucher différemment la compréhension et l'expression du langage.

APIE

L'APIE (à Potentiel Intellectuel Élevé) est un terme utilisé pour désigner les personnes présentant un haut potentiel intellectuel ou une intelligence supérieure à la moyenne. Ces individus peuvent se distinguer par des capacités cognitives avancées, une grande curiosité intellectuelle, mais aussi des besoins spécifiques sur le plan émotionnel et relationnel.

Asperger

Le syndrome d'Asperger est un trouble du spectre autistique caractérisé par des difficultés dans les interactions sociales, des intérêts spécifiques et restreints, et des comportements répétitifs, mais sans retard significatif du langage ou du développement cognitif.

Athymhormie

L'athymhormie est un trouble psychiatrique rare caractérisé par une perte ou une absence de motivation, de désir et d'élan vital, tout en conservant les capacités intellectuelles. Les personnes atteintes d'athymhormie éprouvent une indifférence émotionnelle et un désintérêt marqué pour les activités quotidiennes, sans ressentir d'émotions fortes comme la tristesse ou la joie. Ce trouble est souvent associé à des pathologies comme la schizophrénie.

Autisme

L'autisme est un trouble neurodéveloppemental caractérisé par des difficultés dans les interactions sociales, la communication, et des comportements répétitifs ou restreints, avec des degrés de sévérité variables. Il fait partie des Troubles du Spectre de l'Autisme (TSA).

Autisme de haut niveau

L'autisme de haut niveau désigne une forme d'autisme où la personne présente des compétences cognitives normales ou supérieures, souvent avec un langage développé, mais continue d'avoir des difficultés dans les interactions sociales, la communication non verbale et les comportements répétitifs ou restreints. C'est une variante des Troubles du Spectre de l'Autisme (TSA).

Autisme infantile

L'autisme infantile, ou autisme classique, est un trouble neurodéveloppemental qui se manifeste dès les premières années de vie. Il se caractérise par des difficultés marquées dans les interactions sociales, la communication verbale et non verbale, ainsi que par des comportements répétitifs ou des intérêts restreints. C'est l'une des formes les plus connues des Troubles du Spectre de l'Autisme (TSA).

Autolyse

L'autolyse désigne la destruction des cellules ou des tissus d'un organisme par ses propres enzymes, généralement après la mort. En médecine légale, le terme est parfois utilisé pour décrire un processus de suicide, lorsque la personne se prend elle-même la vie. Dans un contexte biologique, c'est un phénomène naturel qui survient lors de la décomposition.

B
Bipolaire

Le trouble bipolaire est une maladie psychiatrique caractérisée par des fluctuations extrêmes de l'humeur, avec des phases de manie (énergie excessive, euphorie) et de dépression (tristesse intense, perte d'intérêt), alternant parfois avec des périodes stables.

Borderline

Le trouble de la personnalité borderline (ou état limite) est un trouble psychologique caractérisé par une instabilité émotionnelle, des relations interpersonnelles chaotiques, une image de soi fluctuante, et des comportements impulsifs. Les personnes atteintes de ce trouble peuvent passer rapidement d'un état émotionnel à un autre, éprouver une peur intense de l'abandon, et avoir des difficultés à réguler leurs émotions, ce qui peut affecter gravement leur vie quotidienne et leurs relations.

Bouffée délirante aigüe

La bouffée délirante aiguë est un trouble psychiatrique caractérisé par l'apparition soudaine et temporaire d'un délire intense, souvent associé à des hallucinations et à une désorganisation de la pensée. Elle survient généralement de manière brève, pouvant durer de quelques jours à quelques semaines, et se manifeste par une perte de contact avec la réalité. Ce trouble peut être déclenché par un stress important, des traumatismes ou des facteurs psychologiques sous-jacents.

Boulimie

La boulimie est un trouble des conduites alimentaires caractérisé par des épisodes de suralimentation incontrôlée, suivis de comportements compensatoires (vomissements, jeûne, exercice excessif) pour éviter la prise de poids, souvent associés à un sentiment de honte ou de culpabilité.

Burn-out

Le burn-out est un état d'épuisement physique, émotionnel et mental causé par un stress chronique lié au travail, se manifestant par une perte de motivation, une fatigue extrême et une diminution des performances.

C
Cacophagie

La cacophagie est un état pathologique qui pousse une personne à ingérer des substances impropres à l’alimentation1. En d’autres termes, il s’agit de la consommation compulsive de choses qui ne sont pas destinées à être mangées.

Complexe d’Œdipe

Le complexe d'Œdipe, concept développé par Sigmund Freud, désigne un stade du développement psychosexuel de l'enfant, où celui-ci éprouve des désirs inconscients pour le parent du sexe opposé et de la rivalité envers le parent du même sexe. Ce complexe est considéré comme une étape normale du développement, généralement résolue avec le temps.

Compulsion

La compulsion est un comportement répétitif et irrésistible que quelqu’un se sent obligé de réaliser, souvent pour soulager une anxiété ou une tension intérieure. Les compulsions sont souvent associées aux troubles obsessionnels compulsifs (TOC), où elles servent à neutraliser ou réduire l’angoisse causée par des pensées obsessionnelles.

Confusion

La confusion est un état mental où une personne éprouve des difficultés à penser clairement, à se concentrer ou à comprendre ce qui se passe autour d’elle. Cela peut se manifester par de la désorientation, des troubles de la mémoire, ou une incapacité à prendre des décisions. La confusion peut être causée par divers facteurs, tels que la fatigue, le stress, une maladie, ou des médicaments.

Cyclothymie

La cyclothymie est un trouble de l’humeur caractérisé par des fluctuations chroniques entre des périodes d’hypomanie (états d’excitation légère) et des périodes de dépression légère.

D
Dépression

La dépression est un trouble mental caractérisé par une tristesse persistante, une perte d'intérêt ou de plaisir, des troubles du sommeil, de la fatigue, une baisse d'estime de soi, et des pensées négatives, pouvant affecter gravement la vie quotidienne.

DYS

Le terme "DYS" regroupe plusieurs troubles spécifiques des apprentissages, tels que la dyslexie (lecture), la dysorthographie (écriture), la dyscalculie (mathématiques), la dyspraxie (coordination motrice) et la dysphasie (langage), qui affectent le développement cognitif sans altérer l'intelligence globale.

Dyscalculie

La dyscalculie est un trouble spécifique de l'apprentissage qui perturbe la capacité à comprendre et à manipuler les nombres, affectant les compétences en mathématiques comme le calcul, la résolution de problèmes ou la compréhension des concepts numériques.

Dyslexie

La dyslexie est un trouble spécifique de l'apprentissage qui affecte la capacité à lire et à reconnaître les mots avec précision et fluidité, souvent accompagné de difficultés dans la compréhension écrite, malgré une intelligence normale.

Dysorthographie

La dysorthographie est un trouble spécifique de l'apprentissage qui affecte l'acquisition et l'application des règles d'orthographe, entraînant des difficultés à écrire correctement, malgré un enseignement adéquat et une intelligence normale.

Dysphasie

La dysphasie est un trouble spécifique du développement du langage qui affecte la compréhension et/ou l'expression verbale, entraînant des difficultés significatives à structurer des phrases, à trouver les mots justes ou à suivre une conversation, malgré une intelligence normale.

Dyspraxie

La dyspraxie est un trouble du développement moteur qui affecte la coordination et la planification des gestes, rendant difficiles les mouvements volontaires et les activités nécessitant une précision, comme écrire, s'habiller ou manipuler des objets.

E
Empathie

L'empathie est la capacité de comprendre et de ressentir les émotions ou les expériences d'une autre personne, en se mettant à sa place. Elle permet d'être sensible aux sentiments d'autrui, favorisant ainsi les relations sociales et la communication interpersonnelle. Il existe deux types principaux d'empathie : cognitive (comprendre ce que l'autre ressent) et émotionnelle (ressentir les émotions de l'autre).

Enfant intellectuellement précoce

EIP (Enfant Intellectuellement Précoce) désigne un enfant dont le développement cognitif est en avance par rapport à son âge, souvent mesuré par un quotient intellectuel (QI) élevé. Les EIP peuvent montrer des aptitudes intellectuelles particulières, mais aussi des besoins spécifiques sur le plan émotionnel et social.

F
Fibromyalgie

La fibromyalgie est un syndrome chronique caractérisé par des douleurs musculaires et articulaires diffuses, une fatigue persistante et des troubles du sommeil, souvent accompagnés de symptômes comme des maux de tête, des troubles cognitifs (brouillard mental), et une hypersensibilité au toucher. Les causes exactes restent mal comprises, mais le trouble affecte la qualité de vie.

H
Haut potentiel émotionnel

HPE (Haut Potentiel Émotionnel) désigne une personne ayant une intelligence émotionnelle supérieure à la moyenne, avec une grande capacité à comprendre, gérer et exprimer ses propres émotions, ainsi que celles des autres. Ces personnes sont souvent très empathiques et sensibles aux dynamiques émotionnelles.

Haut potentiel intellectuel

HPI (Haut Potentiel Intellectuel) désigne une personne dont le quotient intellectuel (QI) est supérieur à la moyenne, généralement au-delà de 130. Les personnes HPI peuvent avoir des capacités cognitives avancées, mais peuvent aussi présenter des particularités émotionnelles et sociales.

Hypersensibilité

L'hypersensibilité désigne une réactivité émotionnelle ou sensorielle accrue aux stimuli externes (sons, lumières, odeurs, émotions des autres, etc.). Les personnes hypersensibles peuvent ressentir les stimuli de manière plus intense que la moyenne, ce qui peut entraîner une surcharge émotionnelle ou sensorielle, ainsi qu'une grande empathie et une perception fine de leur environnement.

N
Narcissisme

Le narcissisme est un trait de personnalité caractérisé par un besoin excessif d'admiration, un sentiment de supériorité, un manque d'empathie, et une préoccupation pour sa propre image, parfois associé au trouble de la personnalité narcissique lorsque ces traits deviennent pathologiques.

Non binaire

Le terme "non-binaire" désigne une identité de genre qui ne correspond pas exclusivement aux catégories traditionnelles de masculin ou féminin. Les personnes non-binaires peuvent s'identifier à un mélange des deux genres, à aucun, ou à un genre fluide.

P
Patient ressource

Un "patient ressource" est une personne atteinte d'une maladie chronique ou spécifique qui utilise son expérience personnelle pour aider d'autres patients, les professionnels de santé ou la recherche. Il partage son vécu, fournit du soutien et contribue à améliorer la prise en charge des patients en apportant une perspective de première main.

Q
Quotient émotionnel

Le QE (Quotient Émotionnel) est une mesure de l'intelligence émotionnelle, c'est-à-dire la capacité à percevoir, comprendre, gérer et utiliser ses propres émotions ainsi que celles des autres de manière efficace. Un haut QE est souvent associé à de meilleures compétences relationnelles et une gestion plus équilibrée des situations de stress ou de conflit.

Quotient intellectuel

Le QI (Quotient Intellectuel) est une mesure standardisée de l'intelligence basée sur des tests cognitifs évaluant des compétences telles que la logique, la résolution de problèmes, et la compréhension verbale. Il permet de situer les capacités intellectuelles d'une personne par rapport à la moyenne de la population, qui est fixée à 100.

R
RQTH

La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH ou RTH) est un dispositif qui permet à une personne en situation de handicap d'obtenir un statut reconnu, facilitant son insertion professionnelle. Elle ouvre l'accès à des aides spécifiques, des aménagements de poste, et des dispositifs d'accompagnement pour favoriser l'accès à l'emploi ou le maintien dans celui-ci.

S
Schizophrénie

La schizophrénie est un trouble mental sévère caractérisé par des perturbations de la pensée, des émotions et des perceptions, souvent sous forme d'hallucinations, de délires, et d'une perte de contact avec la réalité. Elle affecte la capacité à fonctionner de manière cohérente dans la vie quotidienne.

Syndrome de Gilles de la Tourette

Le syndrome de Gilles de la Tourette est un trouble neurologique caractérisé par des tics moteurs et vocaux involontaires et répétitifs. Ces tics peuvent varier en intensité et inclure des mouvements brusques, des sons ou des mots. Le syndrome apparaît généralement durant l'enfance et peut être associé à d'autres troubles, comme le TDAH ou les TOC.

Syndrome de Heller

Les troubles désintégratifs de l'enfance, ou syndrome de Heller, sont un trouble neurodéveloppemental rare où un enfant, après une période de développement normal jusqu'à l'âge de 2 à 4 ans, perd progressivement des compétences acquises, telles que le langage, les interactions sociales et les capacités motrices. Ce trouble fait partie des Troubles Envahissants du Développement (TED) et entraîne des symptômes similaires à ceux de l'autisme.

Syndrome de Münchhausen

Le Trouble Factice Vulnérabilisant (TFV), souvent appelé syndrome de Münchhausen, est un trouble psychiatrique où une personne simule, exagère ou induit volontairement des symptômes physiques ou psychologiques pour obtenir de l'attention ou des soins médicaux. Contrairement à d'autres troubles, ces comportements ne sont pas motivés par des avantages matériels, mais par un besoin d'attention ou de se sentir malade.

Syndrome de Rett

Le syndrome de Rett est un trouble neurodéveloppemental rare, qui affecte principalement les filles, et entraîne une perte progressive des capacités motrices et de communication après une période de développement initial normal. Il est souvent associé à des mouvements répétitifs des mains, des problèmes respiratoires, et une déficience intellectuelle sévère. Le syndrome est causé par des mutations génétiques.

Syndrome de Stockholm

Le syndrome de Stockholm est un phénomène psychologique dans lequel une victime développe des sentiments positifs, de l'empathie ou même de l'attachement envers son agresseur ou ravisseur, souvent lors de situations de captivité ou de prise d'otage. Cette réponse émotionnelle est interprétée comme une stratégie de survie face à la menace, bien que paradoxale.

T
Transgenre

Le terme "transgenre" désigne une personne dont l'identité de genre ne correspond pas au sexe qui lui a été assigné à la naissance. Cela peut inclure des personnes qui s'identifient comme homme, femme, ou en dehors du cadre binaire, sans nécessairement passer par une transition médicale ou chirurgicale.

Transsexualisme

Le transsexualisme désigne le fait pour une personne d'avoir une identité de genre différente de son sexe biologique assigné à la naissance. Cela peut conduire à un désir de transition médicale ou sociale (changement de nom, apparence, traitements hormonaux, chirurgie) pour aligner son corps avec son identité de genre. Le terme est souvent remplacé aujourd'hui par "transidentité".

Transsexualité

La transsexualité désigne le fait pour une personne d'avoir une identité de genre différente de son sexe assigné à la naissance, et de désirer ou d'entreprendre une transition sociale et/ou médicale (hormonale, chirurgicale) pour aligner son corps avec son identité de genre. Aujourd'hui, le terme "transidentité" est souvent privilégié pour une approche plus inclusive.

Trouble d’acquisition de la coordination

Le Trouble d'Acquisition de la Coordination (TAC), aussi appelé dyspraxie, est un trouble neurodéveloppemental affectant la coordination motrice. Les personnes atteintes de TAC ont des difficultés à planifier et exécuter des mouvements volontaires, ce qui impacte des activités quotidiennes comme écrire, s'habiller ou manipuler des objets, malgré une intelligence normale.

Trouble de la fonctionnalité cognitive

Le Trouble de la Fonctionnalité Cognitive (TFC) désigne une altération des capacités cognitives telles que la mémoire, l'attention, ou le raisonnement, qui peut impacter la vie quotidienne. Ce type de trouble peut être lié à diverses causes, comme des maladies neurologiques, des traumatismes crâniens ou des troubles psychiatriques, et affecte la capacité à traiter et à utiliser l'information efficacement.

Trouble de l’identité

Le trouble de l'identité se réfère à une confusion ou un conflit profond concernant son identité personnelle, souvent liée au genre ou à des aspects fondamentaux de soi. Cela peut se manifester par des difficultés à se définir, des incertitudes sur ses rôles sociaux ou des tensions entre l'identité ressentie et celle perçue par les autres. Dans certains cas, cela peut inclure des troubles spécifiques, comme le trouble dissociatif de l'identité.

Trouble déficit de l’attention

Le Trouble Déficit de l'Attention (TDA) est un trouble neurodéveloppemental caractérisé par des difficultés à maintenir l'attention, une distractibilité élevée et des problèmes d'organisation. Il peut affecter les performances scolaires ou professionnelles, sans pour autant inclure l'hyperactivité, contrairement au TDAH (Trouble Déficit de l'Attention avec Hyperactivité).

Trouble déficit de l’attention avec hyperactivité

Le Trouble Déficit de l'Attention avec Hyperactivité (TDAH) est un trouble neurodéveloppemental caractérisé par des difficultés à maintenir l'attention, une hyperactivité et une impulsivité. Il affecte la concentration, le contrôle des comportements et peut impacter les performances scolaires, professionnelles et les relations sociales.

Trouble développemental de la coordination

Le Trouble Développemental de la Coordination (TDC), également appelé dyspraxie, est un trouble neurodéveloppemental affectant la coordination motrice et la planification des gestes. Il entraîne des difficultés à réaliser des mouvements précis et fluides, ce qui peut affecter des tâches comme l'écriture, l'habillage ou la manipulation d'objets, malgré une intelligence normale.

Trouble explosif intermittent

Le trouble explosif intermittent est un trouble du comportement caractérisé par des accès de colère ou des crises de violence disproportionnées par rapport à la situation. Ces épisodes surviennent de façon soudaine, avec peu de contrôle, et peuvent inclure des agressions verbales ou physiques, suivies de remords ou de culpabilité.

Trouble obsessionnel-compulsif

Le trouble obsessionnel-compulsif (TOC) est un trouble anxieux caractérisé par des pensées obsessionnelles récurrentes (obsessions) et des comportements répétitifs ou rituels (compulsions) visant à réduire l'anxiété provoquée par ces obsessions. Ces comportements, bien qu'excessifs, sont difficiles à contrôler et interfèrent souvent avec la vie quotidienne.

Troubles cognitifs

Les troubles cognitifs désignent des altérations des fonctions mentales telles que la mémoire, l'attention, le raisonnement, ou le langage. Ils peuvent être légers ou sévères et sont souvent associés à des maladies neurodégénératives (comme la maladie d'Alzheimer), des traumatismes crâniens, ou des troubles neurologiques.

Troubles désintégratifs de l’enfance

Les troubles désintégratifs de l'enfance, ou syndrome de Heller, sont un trouble neurodéveloppemental rare où un enfant, après une période de développement normal jusqu'à l'âge de 2 à 4 ans, perd progressivement des compétences acquises, telles que le langage, les interactions sociales et les capacités motrices. Ce trouble fait partie des Troubles Envahissants du Développement (TED) et entraîne des symptômes similaires à ceux de l'autisme.

Troubles Envahissants du Développement

Les Troubles Envahissants du Développement (TED) sont un groupe de troubles neurodéveloppementaux qui affectent les compétences sociales, la communication et les comportements. Ils incluent l'autisme, le syndrome d'Asperger, et d'autres formes de troubles du spectre autistique, marqués par des difficultés significatives dans plusieurs domaines du développement.

TSA

Les Troubles du Spectre de l'Autisme (TSA) désignent un ensemble de troubles neurodéveloppementaux caractérisés par des difficultés dans les interactions sociales, la communication, et des comportements répétitifs ou restreints.