Les troubles déficitaires de l’attention avec ou sans hyperactivité de l’enfant (TDAH)

Saviez vous

En France, on estime que  3,5 à 5,6 % des enfants en âge scolaire sont atteints de TDAH (Trouble Déficitaire de l’Attention avec Hyperactivité). L’âge moyen auquel le diagnostic est posé par un spécialiste se situe entre 9 et 10 ans. Parmi les enfants diagnostiqués, on observe une répartition des symptômes comme suit : environ 47 % présentent un trouble de l’attention, environ 36 % manifestent de l’hyperactivité/impulsivité, et environ 17 % présentent une combinaison des trois.

Le TDAH

Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un syndrome caractérisé par trois symptômes, dont l’intensité peut varier d’une personne à l’autre :

  • Le déficit de l’attention, qui se manifeste par une difficulté à maintenir son attention, à terminer des tâches, des oublis fréquents, une distractibilité, ou une réticence à s’engager dans des activités nécessitant une concentration accrue.
  • L’hyperactivité motrice, marquée par une agitation constante et l’incapacité à rester immobile lorsque la situation l’exige.
  • L’impulsivité, qui se traduit par des difficultés à patienter, le besoin d’agir immédiatement, et la tendance à interrompre les activités des autres.

Le TDAH nécessite une prise en charge lorsque ces symptômes perturbent de manière significative et durable le fonctionnement social, scolaire et la qualité de vie de l’enfant ou de l’adolescent.

Bien que des débats persistent sur les origines et la reconnaissance du TDAH, la recommandation de la HAS (Haute Autorité de Santé) consiste à adopter une approche pragmatique en se concentrant sur les enfants et les adolescents en souffrance, tout en sensibilisant les médecins de premier recours, qui jouent un rôle essentiel dans la détection précoce de ce trouble.